Le fossé entre hauts revenus et bas revenus se creuse de plus en plus... 

Au moyen-âge déjà, on avait les nobles et les cerfs... les grouillots, la lie!  Et la vie d'un cerf ne valait rien de plus que le cuir du fouet utilisé pour le maintenir dans le rang! Et les plus rebelles, on les bannissait, les condamnant à mourir de faim.

Et les nobles faisaient bien attention à maintenir le peuple sous pression, surtout maintenir voire augmenter l'écart avec les grouillots.

Mais on a évolué, heureusement... mais on ne mélange toujours pas les serviettes et les torchons!

Et les riches ont tous les moyens de le devenir encore plus... quelques exemples:

1) Les pharmas:  qui ne pourraient pas se permettre d'augmenter fortement un médicament, se contentent de le supprimer du catalogue créant ainsi une pénurie avant de proposer 6 mois plus tard un autre médicament 3 fois plus cher !

2) Les agro-alimentaires: on augmente pas vraiment les prix... mais le paquet de corn Flakes faisait 750 gr. il y a 20 ans... maintenant il fait 375 grammes!!!!!

3) Les propriétaires immobilier: les taux hypothécaires sont stables... mais dans mon immeuble, à chaque déménagement, le loyer augmente de 200.--, l'appartement à côté du mien à passé de 1600.-- à 2200.-- en trois ans, cela fait quand même plus de 30% d'augmentation en 3 ans!

4) En général: il y 30 ans, en cas de crise,  une entreprise tapait dans ses réserves avant de licencier quelques employés, aujourd'hui, les entreprises n'ont plus de réserves... elles ont des actionnaires, et les actionnaires... cela exige du bénéfice et toujours plus donc, il suffit d'envisager la possibilité éventuelle d'un petit risque d'une diminution du bénéfice pour qu'on '' liquide'' toute une charrette d'employés comme de vieux kleenex.

Et se sont les PDGs et les cadres qui maintiennent la pression d'une manière ou d'une autre sur les "cerfs", et plus ils mettent la pression sur le bas peuple, plus ils ont de bonus, primes et récompenses... Eh oui, ça c'est le Capitalisme avec un grand C.

On le voit clairement, le fossé entre le clan des nantis et le bas peuple, ne peut qu'augmenter... Et c'est pas fini!

 

Je suis Charlie

Fatigué(e)....

déprimé(e)... grise mine...

Un seul remède: une petite cure de

Des gens pleins d’une saine vigueur littéraire, j’espère un jour faire aussi bien qu’eux!

Pas de miracle!

Eh non... pas de miracle, l'argent est le nerf de la guerre.

Ce site démarre, comme le vin, il ne peut que s'améliorer avec le temps, et pas de miracle, tout à un coût!

Hébergement, création... tout ça coûte en temps et en argent...

Les actus du jour sont ouvertes mais les recherches et archives sont sous rétribution modeste (15.-- CHF par année) car comme tout le monde... je mange de temps en temps!

 Bonne lecture.